Bio-Planet soutient le Green Deal pour la transition protéique
L’objectif de la transition protéique Green Deal : plus de produits d’origine végétale dans notre assiette. Consommer plus de protéines végétales contribue à un meilleur environnement et à une alimentation plus équilibrée. En avril 2021, notre manager Jan Van Holsbeke a signé au nom de Bio-Planet le Green Deal pour la transition protéique.
Que signifie la transition protéique Green Deal ?
La transition protéique Green Deal est un partenariat entre le gouvernement flamand et des organisations du secteur alimentaire (détaillants, producteurs, traiteurs, secteur horeca, ONG...). Le Green Deal, qui se déroule de 2021 à 2025, vise à obtenir un meilleur équilibre entre les produits d’origine animale et végétale dans notre assiette.
Le Belge moyen tire en grande partie ses protéines de produits d’origine animale (60 %) et dans une moindre mesure de sources végétales (40 %). L'objectif est de convertir ces pourcentages en 60 % de protéines végétales et 40 % de protéines animales. Il s’agit de la transition protéique.
Pourquoi la transition protéique est-elle nécessaire ?
L’impact sur l’environnement
Les produits d’origine animale laissent une empreinte écologique plus importante que les protéines végétales (par exemple : légumineuses, céréales...). Ceux-ci nécessitent beaucoup plus de terres et d'eau et émettent également plus de gaz à effet de serre. Consommer moins de viande constitue donc une étape importante afin de réduire notre propre empreinte écologique.
L’impact sur notre santé
Grâce aux produits d'origine animale, notre corps puise des protéines de haute qualité, des vitamines B et des minéraux. Cependant, les viandes rouges et transformées occupent une trop grande place dans nos habitudes alimentaires actuelles, alors qu'il existe de nombreuses alternatives intéressantes. Selon la pyramide alimentaire, les produits végétaux constituent la base de chaque repas et les produits d’origine animale sont un complément. L’important est de varier son alimentation.
Notre objectif d’ici 2030 est d’atteindre une proportion de 60 % de protéines d’origine végétale vendues chez Bio-Planet.
Pourquoi faut-il manger des protéines ?
Les protéines sont les éléments constitutifs de notre corps. Elles permettent la production de cellules et contribuent ainsi au développement musculaire, par exemple. Les protéines animales se trouvent dans la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers et les œufs. Les protéines végétales se trouvent dans les céréales, les légumes, les fruits secs, les légumineuses, les substituts de viande et les substituts laitiers.
À quelle fréquence nos clients optent-ils pour des produits d’origine végétale ?
Afin de suivre avec précision l’évolution de la transition protéique, nous mesurons la proportion de protéines d’origine végétale et animale que nous vendons chaque année.
Dans nos calculs, nous tenons compte des produits suivants :
- poisson, viande, volaille, produits laitiers et œufs (protéines animales)
- céréales, légumes, fruits secs, graines, légumineuses, substituts de viande et substituts laitiers (protéines végétales)
Nous prenons en compte le volume vendu et la teneur en protéines de chaque produit. Par exemple, une laitue contient beaucoup moins de protéines qu’une pièce de bœuf ou un burger de soja. La méthode que nous utilisons est très similaire à celle utilisée par Sciensano pour mesurer la consommation de protéines. Elle a été développée en accord avec le gouvernement flamand.
Selon le relevé le plus récent, effectué en 2023, Bio-Planet a vendu 54 % de protéines d’origine animale et 46 % d’origine végétale.
Un beau résultat, mais qui ne reflète pas encore une transition complète. Notre objectif d’ici 2030 est d’atteindre une proportion de 60 % de protéines d’origine végétale.
Comment l’enseigne Bio-Planet contribue-t-elle à la transition protéique ?
Nous souhaitons soutenir nos clients dans la transition protéique. Grâce à ces actions et objectifs, nous vous encourageons (et vous inspirons) à opter plus souvent pour des protéines végétales.
Une large gamme de produits d’origine végétale
Actuellement, les produits riches en protéines d’origine végétale constituent 60 % de notre assortiment, comme nous le souhaitons.
De plus, nous jouons également un rôle de pionnier dans l’introduction de nouvelles sources de protéines alternatives. Par exemple, nous étoffons régulièrement notre assortiment avec de nouveaux produits innovants et nous participons activement au développement de ces produits à base de protéines végétales méconnues (ou encore peu populaires). Ainsi, vous trouvez désormais de nombreux produits à base d’algues dans nos rayons (par exemple : burgers de légumes aux algues Boni Bio).
En outre, nous favorisons au maximum les produits purs. Par exemple, pour nos assortiments de boissons végétales, de garnitures végétales et substituts de viande ainsi que d'alternatives végétales au fromage, nous avons également introduit des critères en matière d'utilisation des ingrédients (le plus possible de protéines végétales non transformées) et de quantité de sucres ajoutés et de graisse.
Augmenter la visibilité
Chez Bio-Planet, vous trouverez le poisson, la viande, la volaille et les produits d’origine végétale dans un seul et même endroit. Cette visibilité permet à nos clients de varier plus facilement.
Dans nos nouveaux magasins, ouverts depuis 2021, nos clients trouvent d’abord sur leur parcours les céréales, les légumes, les fruits et les substituts d’origine végétale avant d’arriver à la viande, au poisson et à la volaille.
Informer et inspirer
- Nous mettons activement en avant les alternatives végétales à la viande, au poisson et à la volaille. Ainsi, nous présentons en collaboration avec le chef Seppe Nobels des nouveaux classiques belges mettant les légumes à l'honneur.
- À la recherche de plus d’inspiration veggie ? Inscrivez-vous à notre lettre d’information veggie et recevez chaque semaine une multitude de recettes végétariennes et de promos directement dans votre boîte mail.
- De plus, nos étiquettes électroniques, les produits dans notre webshop et dans notre dépliant sont munis de labels clairs (Végane, Éco-score et Nutri-Score) qui vous aident dans votre choix.
- Aujourd’hui, vous trouverez plus de 800 recettes sur notre site web. 60 % d'entre elles sont végétariennes ou véganes. À l’avenir, pour les recettes à base de viande, de poisson ou de volaille, nous proposerons toujours une alternative d’origine végétale.
- Grâce à notre politique de prix et de promotion avec de belles réductions, nous rendons les produits d’origine végétale accessibles à un large public.
- Dès 2024, chaque collaborateur de Bio-Planet suivra 1x par an une séance d’information sur les protéines végétales. De cette façon, ils pourront encore mieux guider nos clients souhaitant entamer la transition.
- Envie d'entamer la transition protéique ? À partir de 2023, 80 % de nos ateliers à la Colruyt Group Academy seront consacrés à la cuisine végétarienne ou végane.
Grâce à ces objectifs, nous voulons atteindre une proportion de 60 % de protéines d’origine végétale vendues d’ici 2030 et ainsi aider tous nos clients à entamer la transition protéique.
Avec la convention flamande Green Deal, nous nous engageons à continuer d’élargir notre offre de produits d’origine végétale. C’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons à la protection de l’environnement et nous avançons vers une vie plus saine, pas à pas.
NV Bio Planet
V. Demesmaekerstraat 167
1500 Halle
Tel. 02 363 50 10
info@bioplanet.be
BCE 0472.405.143
BE87 2930 2511 7294